mercredi 28 octobre 2015

Faut respirer les enfants!!

Il y a deux semaines, un petit garçon du groupe du mercredi lisait un texte que je lui avais donné. 
Je remarque alors que sa respiration n'est pas bien placée. Il me dit: Je ne sais pas quand je dois respirer, ni comment...
Voici des petits exercices pour bien s'entraîner à placer son souffle:



Les mains sur le ventre, se concentrer et le sentir se gonfler à l'inspire, se vider à l'expire: c'est notre sauvetage, notre aide à la mémoire!

Jeux de respiration: on imagine qu'il y a une plume devant nous, on souffle dessus pour qu'elle reste en l'air. (la respiration se fait automatiquement abdominale) On vide l'air au maximum.

Deux par deux, la machine souffle: le piston

Un enfant est debout: inspire, face à lui, l'autre enfant est accroupis: expire, lorsqu'il remonte: inspire pendant que l'autre descend en soufflant.



 L'enfant est allongé et je pose un sac de chiffon, ou un livre. Inspire le livre monte , expire, il descend!








jeudi 22 octobre 2015

Scènettes de noël pour les groupes niveau primaires

Les huit lutins du père Noël

Maël ; Leina ; Pauline ; Enora ; Éline, Joy ; Gabriel ; Rodéric : Marion (la conteuse, Dame neige)

Durée 7 mn, pas de décor

L'histoire : Les huit lutins du père Noël ont beaucoup de travail, ils vont montrer par mimes et quelques phrases l'ampleur de leur tâche !

Marion : Il y a dans un pays très froid et très lointain, des petits êtres qui travaillent dur pour que le père Noël puisse apporter des jouets à tous les enfants du monde ! Ce sont de charmants petits lutins et je crois qu'ils sont venus vous rendre une petite visite !

Les lutins entrent sur scène en file indienne (musique)
Ils s'installent face au public en arc de cercle et par deux :

Maël et Leina : Gabriel et Pauline: Enora et Joy ; Rodéric et Éline

Maël : Je suis le lutin du père Noël !

Leina : Hé ! Moi aussi je suis le lutin du père Noël !

Maël : Je fabrique des robots et des pantins pour les enfants !

Leina : Moi aussi, je fabrique des robots et des pantins pour les enfants sages !
(Ils miment les robots et pantins)

Gabriel : Je suis le lutin du père Noël, je construis des voitures pour les enfants !

Pauline: Moi aussi, je suis le lutin de Noël et je construis des voitures pour les enfants sages !
(Ils miment les voitures)

Enora : Je suis le lutin de Noël et je fabrique de jolies poupées pour les enfants !

Joy : Moi aussi, je suis un lutin de Noël et je fabrique de jolies poupées pour les enfants sages !
(Elles miment un bercement de poupée)

Rodéric : Je suis le lutin de Noël et je fabrique des trains pour les enfants !

Éline : Je suis aussi un lutin de Noël et je fabrique des trains pour les enfants sages !
(Ils miment le train)

Tous ensemble : Pour les enfants sages !
Ils miment ensuite tous en même temps, puis on entend le père Noël qui dit :

Père Noël :Ohé les lutins, au boulot !

Les lutins : Nous voici père Noël ! (ils sortent)

Marion Dame Neige : Vous avez beaucoup de chance, car les lutins du père Noël sont très timides! Au revoir et bon Noël ! (elle sort)
FIN







Pauvre petit sapin
(d'après un conte traditionnel) 10 mn

12 enfants : le narrateur : le petit sapin ; le grand sapin ; l'enfant1 ; l'enfant 2 ; l'oiseau, l'écureuil, le lapin ; la neige ; le lutin 1 ; le lutin 2 ; la lune

Sur scène, les deux sapins sont côte à côte. Le narrateur est de côté.

Narrateur : C'est l'histoire d'un petit sapin. Il est triste, car au moment de Noël, ce n'est jamais lui que l'on prend pour l'emmener et le décorer. Cette année, il espère qu'enfin, on va le choisir !

Les deux enfants arrivent sur scène, ils regardent les deux sapins.

Enfant 1 : Regarde ces deux sapins, ils sont jolis, bien fournis, avec de belles branches régulières ! Lequel allons-nous choisir ?

Enfant 2 : (il tourne autour du petit sapin) Celui-ci n'est pas mal, mais il est vraiment trop petit. Il sera ridicule au milieu du salon, je préfère le grand ! Viens, allons dire à papa qu'il peut venir couper ce beau sapin ! (ils s'éloignent)

Le petit sapin  (pleurnichant): C'est toujours la même chose, tous les ans on me dit que je suis trop petit… Et pourtant, je bois l'eau de pluie tout comme toi, mes racines sont aussi profondes que les tiennes… Non, vraiment je ne comprends pas…

Le grand sapin : Allons, allons, ne sois pas si triste, un jour tu partiras dans une belle maison, et tu auras de merveilleuses décorations ...Ton jour viendra mon ami ! Cette année, c'est à mon tour, Noël prochain, ce sera peut-être le tien!

Le petit sapin : Je l'espère ! Ah voici l'écureuil !

L'écureuil : Salut les sapins ! Moi je suis ravi que tu restes ici mon ami, je vais pouvoir grimper et sauter dans tes branches encore de longs mois ! Youpie !... Tiens, je vois l'oiseau qui arrive, je suis certain qu'il partage mon avis, hein l'oiseau ? (il sort)

L'oiseau : Je t'aime trop petit sapin, je n'ai vraiment pas envie que tu partes ! Voltiger de branche en branche et picorer tes épines c'est un grand bonheur pour moi !(il part)

Narrateur : Bien-sûr, tout cela fait plaisir à petit sapin, mais il aimerait vraiment tout autre chose…Il a un rêve...

Le petit sapin : Oui, j'aimerais tellement être décoré, avoir des boules multicolores sur mes branches, porter des guirlandes scintillantes ! Pfff !!

Le lapin (qui est arrivé doucement) : C'est vrai ? C'est ça que tu aimerais, être décoré comme les sapins de la ville ? Et tu ne serais plus triste ?

Le petit sapin : Oh non, je ne serais plus jamais triste !!!
Le lapin (va à l'autre bout de la scène) Hé ! Les amis, le petit sapin voudrait avoir plein de décorations sur lui, il dit que cela ôtera sa tristesse !

L'écureuil, l'oiseau, le lapin parlent entre eux

Narrateur : Les animaux se concertent et organisent une belle surprise pour le petit sapin !

L'écureuil : Nous allons avoir besoin d'aide !

L'oiseau : Oui, je connais deux lutins qui pourront nous donner un coup de main !

Le lapin : Et moi, je vais appeler la neige !

L'écureuil : Et moi, je vais demander l'aide de la lune !

(ils partent tous en courant et reviennent avec deux lutins, la lune et la neige)

Lutin 1 : J'ai pris tout ce que j'avais en boules bleues jaunes et oranges, j'ai fouillé dans les malles et les caisses du père Noël !

Lutin 2 : Et moi, j'ai pris tout ce que j'avais en boules rouges vertes et jaunes , j'ai aussi fouillé dans les malles, les caisses et les boites du père Noël!

La lune : Je suis là pour donner du jaune aux guirlandes et faire briller les étoiles ! Petit sapin sera scintillant et lumineux jusqu'à l'autre bout de la forêt !

La neige : Moi, je vais faire tomber mes plus jolis flocons sur le petit sapin et il sera resplendissant, il sera le plus beau sapin de toute la région !

Tous : Allons-y !

Narrateur : Pendant que les amis animaux, aidés de la lune et de la neige, décorent le petit sapin, les deux enfants repassent par la forêt !

(les animaux décorent le sapin et sortent)

Enfant 1 : Oh ! Regarde le petit sapin comme il est joli !

Enfant 2 : Je me demande bien qui a pu faire cela !

Petit sapin : C'est la magie de Noël les enfants ! Mes amis m'ont fait un très beau cadeau ! Je suis très heureux, je vais passer un bon Noël et je vous souhaite aussi de belles fêtes !

Enfant 1 et enfant 2 : Bon Noël petit sapin !

FIN

jeudi 15 octobre 2015

Où trouver les textes?

Toutes mes pièces sont enregistrées sur des sites de théâtre, 
il suffit de s'y rendre, d'en lire un extrait, et de choisir!
Elles sont répertoriées par distribution, thème et style.


http://www.theatrotheque.com/web/index.php




http://www.leproscenium.com/



Ensuite il vous faut m'envoyer un mail pour avoir l'intégralité 
du texte et si vous désirez monter la pièce, en faire une déclaration à la SACD



La première page de mon texte comprend toujours ce paragraphe, car toutes les pièces sont déposées à la SACD
AVERTISSEMENT
Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant
son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit
directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses
droits (la SACD par exemple pour la France).
Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut
faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de
jouer n'a pas été obtenue par la troupe.
Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs
homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et
vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori.
Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre,
MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit
produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces
règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la
troupe et pour la structure de représentation.
Ceci n’est pas une recommandation, mais une
obligation, y compris pour les troupes amateurs.
Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le
public puissent toujours profiter de nouveaux textes.


Les exercices de théâtre ou les minis sketches pour petits et grands


Des petites scènes courtes qui permettent au comédien en herbe de travailler corps, gestes, visage, en fonction des sentiments ressentis: 

Un exemple avec Halloween qui approche, le but est de faire peur, de montrer l'émotion peur.

L'apprentissage

La sorcière Zébusa Paty et Zély

Les enfants frappent à la porte de la sorcière Zébusa

Zébusa : Qu'est ce que c'est ? Qui me dérange  à cette heure?

Paty : Nous sommes deux enfants et nous aimerions faire de la magie, apprendre des tours….

Zély : Oh oui, et faire des potions magiques , de la soupe avec des crapauds, comme dans les livres !

Zébusa ouvre la porte

Zébusa : Entrez les petites, je vais voir si vous êtes capables de faire des tours. Combien font deux plus deux ?

Paty : Ben… Quatre !

Zébusa : Et cinq plus cinq ?

Zély : Dix ! Mais quel rapport avec la magie ?

Zébusa : C'est déjà faire de la magie que de savoir compter, lire, et tout ce qu'on vous apprend à l'école !

Paty : Oh, c'est pas drôle ! Nous, on veut des formules magiques, mélanger des tas de trucs qui explosent, avoir des pouvoirs !

Zébusa : Le pouvoir de raconter une histoire, c'est de la magie aussi, et faire des divisions est un tour très compliqué, que tout le monde ne peut pas réussir !

Zély : Vous êtes une fausse sorcière ! En fait, vous ne connaissez aucune formule magique !

Zébusa : (elle lève les bras et dit) Que cette impertinence vous cloue le bec, par zapinette, par zébusette !

Zély : Mmmmmm…. (elle fait des gestes)

Paty : En vrai, vous lui avez cloué le bec ?

Zébusa : Elle ne parlera plus, et elle sera quitte de dire des bêtises !

Paty : S'il vous plaît, déclouez lui le bec !

Zébusa : (elle lève les bras) Par zapinette, par zébusette déclouons ce bec !

Zély : Ouf, merci. Je crois que cette leçon m'a suffi, je vais rentrer chez moi faire mes devoirs !


Paty : Oui, tu as raison, allons faire de la magie à la maison !

lundi 12 octobre 2015

Qui suis-je?

Comédienne amateur depuis plus de 30 ans, j'ai longtemps animé des ateliers adultes, et depuis plusieurs années, j'interviens dans des groupes enfants et ados.

C'est à partir de 1995 que j'ai eu envie d'écrire des pièces.
J'ai commencé par écrire des scénettes pour les petits de 3ans, ou plutôt pour le personnel de la petite-enfance!

Nous avons monté pour des crèches, une demi-douzaine de petites pièces, interprètées par les nounous devant les petits!

Voici quelques titres:

        Le voyage de Lily:
Cette petite pièce parle des éléments de la nature, le soleil, le vent, la pluie... Et en m^me temps fait prendre conscience du froid, du chaud, du gelé, du mouillé!

           Gribouilli-Barbouilla
Un artiste peintre qui serait magicien ?
Des personnages, des animaux qui apparaissent, disparaissent, se mêlent et
s’enmêlent... les couleurs virevoltent,se barbouillent et se collent jusque sur les
spectateurs !
Un drôle de petit spectacle tout coloré !


           L’orchestre Bric à brac
Une ambiance africaine, des ustensiles de tous les jours se transforment en
instruments de musique, et voilà un grand orchestre crée ! Ajoutez à cela des
airs rythmés et les enfants danseront !

          
          Kinou a disparu 
Spectacle tout en tendresse. Petit Pierre a perdu son doudou Kinou. Toutes les
femmes qui l’environnent se mettent ensemble pour le retrouver. C'est bien connu: l'union fait la force. Petit Pierre retrouve son doudou perdu.


           Cache-cache gâteau
On cherche partout les ingrédients nécessaire à la fabrication d'un gâteau... On le cuisine sur scène et tout le monde le déguste à la fin!

         Martin Malin le pantin et le sapin magique
Deux contes de Noël

Les textes de théâtre de Marie

Le but de blog est de tenir une actualité théâtrale de mes textes!

A ce jour j'ai écrit une trentaine de pièces pour petits, voire tout-petits, pour adolescents et pour adultes.

On trouve ces textes sur les sites: Le proscènium et la théâtrothèque